Introduction au minimalisme
Qu’est-ce que le minimalisme réellement? Comment l’appliquer? Est-ce que ça réfère seulement à un beau décor épuré et empreint de murs blancs et vides? Comment ne pas entrer dans ce sujet avec un aspect de performance trop ancré et être finalement à l’opposé totalement de ce concept?
Peut-être que vous pensez à Marie Kondo ou aux gars The minimalists quand on parle de minimalisme de façon générale. Si tu ne t’es donc jamais reconnu(e) dans le minimalisme, sache qu’il y a bien d’autres façons de percevoir et d’intégrer ce qu’est le minimalisme dans ton quotidien. Tu peux aussi intégrer un aspect seulement. Je m’explique.
Le minimalisme pourrait être décrit comme étant « l’art de savoir ce qui est juste assez [traduction libre] (Newport, 2019) ». On peut tenter de faire preuve de minimalisme au niveau matériel, mais il est aussi possible d’intégrer ceci en regard des pensées, au niveau du mode de vie comme tel ainsi qu’au niveau digital. Autrement dit, le minimalisme peut d’abord être l’épuration du volet matériel et donc de ton espace de vie, mais il est ensuite intéressant de faire preuve de minimalisme dans ta façon de vivre afin que tout soit congruent.
Ceci nous amène donc au concept de slow living que tu as peut-être déjà entendu ailleurs (concept que j’aborderai plus dans un prochain article), où l’on comprend qu’il est empreint de minimalisme. Si l’on travaille moins, que l’on consomme moins, que l’on est donc moins dans toutes sortes de pensées ou d’émotions négatives, le tout permet de vivre à un rythme plus naturel, doux, en pleine conscience et présence.
Ceci nous amène donc à l’aspect de qualité plutôt que quantité. En étant dans un mode de vie plus lent, plus calme et heureux, moins de performance et de consommation, ceci fait un lien avec l’aspect de durabilité. En consommant moins mais mieux, on imprègne le minimalisme concrètement afin d’en avoir des répercussions positives à divers égards. On opte pour la qualité plutôt que la quantité. Ceci nous permet donc de revenir à l’essentiel pour profiter de chaque instant du quotidien. Vicky Payeur de Vivre avec moins nous donne d’ailleurs quelques idées afin de revenir à la base, le tout pour son mieux-être et celui des autres. À titre d’exemple, elle propose de bouger quotidiennement, d’alléger son horaire, de reprendre goût à cuisiner ainsi que d’aider son prochain, que ce soit par du bénévolat ou en donnant ce qui ne nous est plus utile. Les filles de Dans le sac proposent aussi un processus afin d’épurer tout en te donnant des adresses pour donner au suivant ce qui ne te sert plus.
Pour ceux et celles qui sont parents et qui croient que le minimalisme n’est pas possible avec des enfants, détrompez-vous! Bien sûr ce n’est pas facile et tout est un processus, où on doit faire preuve de bienveillance autant envers soi que les enfants dans ce cheminement. Élisabeth Simard aborde d’ailleurs très bien le minimalisme dans le quotidien ainsi que par rapport à la vie familiale. Je t’invite donc à faire un tour sur son site web afin de t’inspirer et plonger petit à petit dans le minimalisme si tu as une famille, car oui, c’est possible de l’intégrer dans ton quotidien! Tu trouveras des astuces afin d’intégrer le minimalisme notamment quant aux jouets qu’un enfant possède de même qu’en lien avec certaines occasions, comme l’anniversaire et Noël.
Je te souhaite une belle intégration du minimalisme dans ton quotidien !
Références :
Barrette, Laurie. (2018). Épurer son espace pour la nouvelle année! Repéré à https://danslesac.co/blogs/eco-friendly-tips/declutter-your-way-into-the-new-year.
Newport, Cal. (2019). Digital minimalism: choosing a focused life in a noisy world. Portfolio/Penguin: New York.
Payeur, Vicky. (2019). Retourner à l’essentiel grâce à la pratique du minimalisme. Repéré à https://infusemagazine.ca/retourner-a-lessentiel-grace-a-la-pratique-du-minimalisme/.
Simard, Élisabeth. Journal. Repéré à http://rubancassette.com/rubancassette.
The Minimalists. Repéré à https://www.theminimalists.com.