Ai-je pris soin de moi aujourd’hui ?

Self-care, prendre soin de soi, ralentir, moment de détente, cocooning, hygge … Que veulent dire tous ces termes? Comment les conjuguer ou les intégrer dans un quotidien où la société valorise la performance?

Le bien-être est central dans la Santé. Nous entendons ici la Santé au sens large (c.-à-d. mentale, physique, émotionnelle, spirituelle, etc.). Autrement dit, en prenant soin de soi de différentes façons, ceci permet de maintenir un bien-être tant au niveau émotionnel qu’au niveau physique. Le bien-être est de plus en plus étudié, de même que la santé globale, où il a déjà été ressorti que le self-care est l’une des façons d’améliorer son bien-être. On voit d’ailleurs beaucoup le terme self-care dans la littérature, mais j’utiliserai ici sa traduction française, soit de prendre soin de soi. Des outils concrets seront d’ailleurs énumérés à la fin de ce texte.

On pense que la société valorise la productivité et la performance, mais relativement au bien-être, c’est surtout qu’il est plus valorisé de prendre soin des autres que de soi. Toutefois, même si c’est ce que l’on retrouve dans les écrits, je tiens à apporter à votre réflexion qu’il faut savoir prendre soin de soi pour être en mesure de prendre soin des autres. Si l’on illustre les propos énoncés ici, on peut facilement penser à l’exemple du masque dans l’avion. Si une situation donnée survient où l’on a besoin de mettre un masque afin de recevoir de l’oxygène, on ne pourra pas mettre les masques des gens autour de soi si l’on ne met pas son propre masque. Il y a donc grandement place au changement de nos perceptions à différents égards pour que tous se priorisent et prennent soin d’eux. Prendre soin de soi a été ressorti également dans la littérature scientifique comme devant être non seulement au sein d’activités avec la famille ou les amis, mais aussi dans des activités où l’on est seul(e)s. Même si des recherches sont encouragées à être poursuivies dans ce domaine, il a été soulevé que ces deux types d’activités, seul ou accompagné, étaient nécessaires afin de réduire l’épuisement et l’isolement social notamment.

Parmi les différentes activités à faire seul(e), ce n’est pas nécessaire de se payer une journée au spa ou multiples traitements de soins pour être en mesure de dire que l’on prend soin de soi (même si une journée au spa est toujours appréciée!). Ce n’est pas nécessaire non plus de se faire une routine beauté d’une heure chaque matin en se faisant un exfoliant ou un masque de beauté et une manucure ou une pédicure si ce n’est pas accessible pour nous (mais on peut très bien le faire si c’est ce qu’on désire). Prendre soin de soi et inclure des petits moments avec cet objectif peut être fait en petites doses, et ce, quotidiennement.

Que vous décidiez de prendre votre café le matin en pleine conscience ou de lire quelques pages d’un bon livre au lever ou au coucher, ou même de prendre une petite marche sur votre temps de dîner en écoutant un podcast par exemple, ça peut être aussi simple que cela que de prendre soin de soi dans son quotidien. D’autres façons de prendre soin de soi pourraient aussi être de jouer un moment avec ses enfants en étant pleinement présent(e) et sans cellulaire, de flatter son animal de compagnie quelques instants, de prendre le temps de regarder dehors et d’apprécier la nature, de cuisiner un plat qu’on a envie ou de faire toute autre activité qui nous fait plaisir et qui nous rend heureux/heureuse.

Prenez un moment d’abord, pour vous, afin de vous permettre un temps d’introspection. Posez-vous la question afin de savoir ce qui vous fait réellement du bien et ce qui vous permet de prendre soin de vous afin de favoriser votre bien-être, autant physique que psychologique et émotionnel. Puis voyez ensuite comment vous pouvez mettre en pratique ces façons de prendre soin de vous le plus souvent possible, en ciblant le moment idéal dans votre journée.

Bon moment de self-care ! Prenez soin de vous !

 

 

Références :

Infuse Magazine. (2020) Édito: L’importance de prendre soin de soi (+ des outils pour y arriver). Repéré à https://infusemagazine.ca/edito-limportance-de-prendre-soin-de-soi-des-outils-pour-y-arriver/.

NCCIH. (2018) Wellness and Well-being. Repéré à https://www.nccih.nih.gov/health/wellness-and-well-being.

NCCIH. (2021) Whole Person Health : What You Need To Know? Repéré à https://www.nccih.nih.gov/health/whole-person-health-what-you-need-to-know.

Ratner, R. K., Kim, N. Y. J., & Wu, Y. (2023). When is sociality congruent with self‐care?. Journal of Consumer Psychology33(1), 213-216.

Précédent
Précédent

Introduction au minimalisme

Suivant
Suivant

S’offrir le cadeau de la pleine conscience