S’offrir le cadeau de la pleine conscience

La pleine conscience, oui, mais… comment l’intégrer concrètement dans nos vies?

 

D’abord, que signifie réellement la « pleine conscience » ? Jon Kabat-Zinn fut un pionnier quant à l’introduction de la pleine conscience dans le domaine de la psychologie. Il la définit comme étant une façon bien particulière d’être attentif ainsi que d’apporter notre concentration sur un élément en particulier, tout en étant dans l’instant présent et en ne présentant aucun jugement envers l’objet où notre attention est centrée.  

Si l’on revient plus spécifiquement à son application dans le quotidien…

Différentes façons existent afin de l’intégrer dans nos vies, que ce soit par la méditation ou divers exercices réalisés en pleine conscience (par exemple le yoga). Cependant, l’intégrer dans notre quotidien est une tout autre paire de manches ! Il est peut-être difficile de s’imaginer comment on peut inclure la pleine conscience dans un rythme de vie aussi accéléré et où la société valorise la performance, mais il est bel et bien possible de vivre consciemment et en pleine présence.

J’ai eu la chance de découvrir le médecin Dr Serge Marquis récemment, et l’une de ses vidéos où il répète quelques fois « Don’t miss the show » nous amène grandement à réfléchir! Il explique comment amener notre pleine attention au quotidien, ce qui est une forme de pleine conscience, et nous explique tous les bienfaits que cela peut nous amener. Je vous en parle afin de vous faire découvrir également ce court vidéo si vous ne l’avez jamais vu, car ce fut une très belle découverte pour moi. Évidemment, intégrer la pleine conscience ne devient pas facile du jour au lendemain. C’est un travail à long terme, mais un travail qui vaut la peine de s’y investir!

Concrètement, la pleine conscience peut être appliquée aux mouvements. Il est également possible de l’intégrer dans notre alimentation, dans nos tâches quotidiennes, dans nos activités réalisées (seul ou avec nos proches) de même qu’au travail. Oui oui, elle s’applique vraiment dans tous ces contextes!

En fait, si l’on revient à sa définition, on en ressort principalement que l’on peut amener notre attention de façon spécifique et à partir de tous nos sens. On peut donc être pleinement présent(e), que ce soit en train de s’alimenter, en train de jouer à un jeu de société avec notre douce-moitié ou un ami, mais c’est aussi possible en travaillant. Chaque geste peut être réalisé en y accordant toute notre attention, ce qui peut nous aider à s’ancrer davantage dans le moment présent, être mieux connecté à soi et aux autres, et ainsi être davantage dans le positif que le négatif.

Si l’on revient au mouvement, la pleine conscience peut être pratiquée dans nos activités comme le yoga, mais aussi dans notre marche et les autres sports. Je parle ici de la marche, pour le plaisir de prendre une marche, de même que dans le cadre de nos déplacements. Apporter toute notre attention dans chaque pas effectué, de même qu’à notre respiration et au décor qui nous entoure, permet d’être bien ancré(e) dans le moment présent et ainsi de pleinement apprécier le mouvement effectué.

Ce texte se veut seulement une brève introduction, on pourrait parler de la pleine conscience pendant des heures, mais je vous invite ici seulement à tenter l’expérience d’être davantage présent(e) dans chaque moment de votre quotidien.

Bonne découverte de la pleine conscience!

 

Références :

Kabat-Zinn, J., & Zinn, J. K. (2013). Mindfulness meditation in everyday life. BettterListen! LLC.

Marquis, Serge. (2021). Don’t miss the show – Ne manquez pas le spectacle! Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=ULa13gmGhu4.

 

Précédent
Précédent

Ai-je pris soin de moi aujourd’hui ?

Suivant
Suivant

Bouger pour soi, pour vrai.